包括:• 日常餐酒(Vin De Table)
• 地区餐酒(Vin De Pays)
• 优良地区餐酒(Vin Délimité de Qualité Superieure)
• 法定产区葡萄酒(Appellation d'Origine Contrôlée)
classification
Le système d'appellations visant à protéger les produits agricoles (dont le vin) fut d'abord établi en France par la loi du 1er août 1905. Les autres pays du reste du monde commencerent alors à l'imiter.
La France faisant partie de l'Union Européenne la classification de ses vins d'appellation doit s'harmoniser avec celle de l'UE, qui distingue deux appellations:
• Les vins de table: vins conformes à la réglementation et propres à la consommation
• Les VQPRD: Vins de Qualité Produits dans une Région Délimitée
Les vins français sont donc d'abord classés dans l'une de ses deux catégories. L'organisme responsable du contrôle des appellations est l'INAO, sous tutelle du Ministère de l'agriculture et de la pêche. La classification française est la suivante:
• Vins de table
o Vin de table des pays de l'Union Européenne: le moût d'origine est un mélange provenant de différents pays de l'Union
o Vin de table de France: les raisins proviennent de France exclusivement
o Vins de pays (ils sont effectivement dans la catégorie des vins de table)
Vin de pays départemental: produit dans un département, comme le vin de pays de l'Aude
Vin de pays local: ou "de zone", produit dans un territoire plus restreint que le département: un lieu dit,
Vin de pays régional: produit dans une "région" au sens non administratif, comme les vins de pays Portes de Méditerranée
• VQPRD
o AOVDQS: Appellation d'Origine Vin Délimité de Qualité Supérieure. Souvent un tremplin vers l'AOC.
o AOC: Appellation d'Origine Contrôlée.
AOC générique (comme les AOC Bordeaux, Bourgogne, Alsace, )
AOC régionale (comme les AOC Coteaux du Tricastin, Côtes du Forez, Mé)
AOC communale (comme les AOC Chablis, Margaux, l'Étoile, )
日常餐酒(Vin De Table)
法国葡萄酒等级Les Vins de table ont droit à la dénomination « vin de table français » s’ils sont d’origine exclusivement française ( vins issus d’une même région ou de vins de régions différentes.de toute provenance, autorisés à l'assemblage ( populairement appelé coupage ). Donc tous les vins qui ne répondent pas aux critères précédents ou ceux dont les producteurs n’ont pas demandé l’agrément pour en faire partie.Ces vins sont souvent obtenus à partir de vignes hautement productives.L'adresse de la mise en bouteille doit cependant figurer sur l'étiquette. La mention du millésime est interdite. Les seules mentions obligatoires sont le degré d’alcool et la dénomination « mélange de vins de différents pays de la Communeauté Européenne..Ces vins sont destinés à la consommation courante et vendus sous l’appellation de sa marque.Ils ne mentionnent aucune origine géographique. Ils peuvent toutefois porter les mentions "vin de table de France" Ils ne sont pas millésimés et souvent vendus sous une marque commerciale. Ils présentent des caractères constants.Ils sont produits principalement dans le Sud de la France et assemblés avec d’autres vins de pays de la communauté européenne.
地区餐酒(Vin De Pays)
C’est la catégorie supérieure des vins de table car plus libres sur le choix des cépages, des rendements et des pratiques.Ce sont des vins de Table personnalisé par une provenance territoriale connue (département), avec une production définie par décret. Cette catégorie a été créée en 1968 pour certains vins de table identifiés par l'indication de la provenance. L’encépagement doit se conformer à certaines règles. Les règles les définissant reprennent l'identité géographique ou régionale, certains cépages sélectionnés par décrets, le rendement à l'hectare maximal.. Le degré minimum d’alcool doit être de 10 degrés.Il doit donc passer une épreuve de dégustation.L'étiquette doit mentionner "vin de pays de" suivi du nom du département.Un grand nombre de départements français (une quarantaine environ) produisentdes vins de pays.
L'appellation "Vins de Pays" autorise le producteur à écouler son vin comme "vin de table", dont une partie seulement sera déclarée "vin de pays". Par ailleurs la réglementation des "vins de pays" se traduit par plus de souplesse concernant les assemblages. Un négociant peut ainsi acheter toute une panoplie de différents cépages, les assembler et les vendre par exemple sous l'appellation "Vin de Pays d'Oc". Cette catégorie permet entre autres aux
vignerons des A.O.C d'élaborer des nouveaux styles de vin. Ce sont des vins authentiques, vivant reflet de leur terroir, qui sont agréables à boire généralement jeunes。
On distingue trois zones ou catégories de "vins de pays" :
• Les vins de pays à dénomination départementale qui proviennent de tous les départements français producteurs de vin Le nombre de départements est actuellement de 44: « Vin de pays du Gard » « Vin de Pays de l’Aude » « Vin de Pays de l’Ardèche »…Sa production est régie par le décret général du 1er septembre 2000.
发布评论